Café nile avec Vincent Trély

Café nile avec Vincent Trély

13 décembre 2019
|
« Systèmes d’information en santé : comment garantir la sécurité et la confiance ? »

Mercredi 27 novembre 2019 au Sir Winston

Vincent Trély, président de l’Association pour la promotion de la sécurité des systèmes d’information en santé (APSSIS), nous a fait l’honneur et le plaisir de participer au café nile sur le sujet : « Systèmes d’information en santé : comment garantir la sécurité et la confiance ? « 

La semaine dernière, le CHU de Rouen a été la cible d’une cyberattaque imposant un arrêt informatique total de plusieurs jours, impactant la prise en charge des patients et l’organisation des soins et des services. En dehors de cet événement, on relève un très grand nombre d’attaques informatiques, moins médiatisées, mais aux conséquences tout aussi préjudiciables. Parmi elles, l’impact sur la confiance, nécessaire à la sécurité des systèmes d’information en santé.

Les enjeux de la cybersécurité sont nombreux. On citera bien sûr les enjeux techniques ou ceux de la diffusion des bonnes pratiques, mais c’est surtout l’application de ces bonnes pratiques qui pose question. La crise est-elle nécessaire à la modification des habitudes ou à l’acceptation des contraintes ? Comment assurer une évolution des pratiques ? Au-delà, quelle place la stratégie Ma santé 2022 fait-elle à la cybersécurité ? Quel sera le rôle de l’Agence du numérique en santé ?

Podcast et vidéos

3 questions à Vincent Trély