Café nile avec Robert Picard

Café nile avec Robert Picard

29 mai 2019
|
« Dispositifs médicaux : comment pérenniser le dynamisme et la compétitivité du secteur ? »

Mercredi 29 mai 2019 au Sir Winston

Robert Picard, référent santé du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGEIET),  nous a fait l’honneur et le plaisir d’intervenir à ce café nile sur le sujet : « Dispositifs médicaux : comment pérenniser le dynamisme et la compétitivité du secteur ? »

Dans son rapport Réflexions stratégiques sur la politique industrielle en matière de dispositifs médicaux (lire la note de nile sur ce rapport) remis au ministre de l’Économie et des Finances en février, Robert Picard pointe le dynamisme du secteur des dispositifs médicaux (+ 4 % par an à 28 Md€ de chiffre d’affaires annuel). Cependant, alors que la France dispose pourtant d’atouts considérables, la poursuite de cette croissance ne semble pas acquise d’avance.

Ainsi, les auteurs formulent 17 recommandations dont 4 définies comme actions structurantes travaillées et partagées avec certains acteurs publics et privés et faisant l’objet d’un large consensus. Au-delà, ces quatre actions doivent permettre, pour un investissement public de 5 M€ annuels, de sauver 10 000 emplois dans des PME menacées à court terme par une rigueur réglementaires accrue, la création de 20 000 nouveaux emplois à 5 ans, tout en accélérant l’accès au marché pour les projets innovants et en générant plusieurs milliards d’euros annuels de chiffre d’affaires.

Dans un contexte « post-implant files », après la révélation au grand jour de lacunes marquées sur la traçabilité ou la matériovigilance et l’ébranlement de la confiance du public, comment appliquer ces recommandations et mettre en place ces actions ? Quel soutien des pouvoirs publics à un secteur éclaté et très diversifié ? Comment encourager l’innovation et pérenniser un dynamisme économique ?

Podcast et vidéos

Les questions

La rediffusion

Le podcast