Café nile avec Marie Fontanel

Café nile avec Marie Fontanel

15 janvier 2020
|
Stratégie présidentielle en santé : à mi-mandat, quel bilan, quelles perspectives ?

Mercredi 15 janvier 2020 au Sir Winston

Marie Fontanel, conseillère solidarités et santé d’Emmanuel Macron , nous a fait l’honneur et le plaisir de participer au café nile sur le sujet : « Stratégie présidentielle en santé : à mi-mandat, quel bilan, quelles perspectives ? »

Élu en mai 2017 sur les promesses du renouvellement politique et de l’action, Emmanuel Macron a, tout au long de « l’acte I » de son mandat, tenu le cap des réformes. Plus récemment, il a aussi dû faire face à la contestation et le secteur de la santé n’a pas fait exception à cette opposition.

Dans les engagements de campagne du président, la santé a fait l’objet de réflexions stratégiques ambitieuses (dont Ma Santé 2022, réforme indispensable d’un système de santé « à bout de souffle ») afin d’apporter des réponses globales aux défis auxquels nous faisons face. Ainsi ont été réformés le décloisonnement des soins et des financements, organisation des soins de proximité, la gestion des territoires en santé, l’orientation des patients selon leurs besoins, le déploiement de la télémédecine… avec un financement de plusieurs milliards d’euros et un calendrier allant jusqu’à la fin du quinquennat pour transformer en profondeur les organisations et les pratiques.

Ainsi, à mi-mandat, quel bilan peut-on tirer de la stratégie présidentielle en santé ? Les engagements ont-ils été tenus ? Quelles sont les perspectives pour la période 2020-2022 ?

Podcast et vidéos

3 questions à Marie Fontanel

Publication en cours

Le podcast