Café nile avec Jean Sibilia

Café nile avec Jean Sibilia

10 avril 2019
|
« Formation des professionnels de santé : comme décloisonner les parcours de formation et les carrières ? »

Mercredi 10 avril 2019 au Sir Winston

Le Professeur Jean Sibilia, président de la conférence des doyens des facultés de médecine, nous a fait l’honneur et le plaisir d’intervenir à ce café nile sur le sujet : « Formation des professionnels de santé : comment décloisonner les parcours de formation et les carrières ? »

Plusieurs rapports sur la réforme des études de santé et la formation des professionnels ont récemment marqué l’actualité, dont un nombre important de propositions sont traduites dans le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé actuellement examiné par les parlementaires. Ce dernier promet notamment une réforme des études en santé et un renforcement de la formation, une facilitation des débuts de carrières et une réponse aux enjeux des territoires, une fluidification des carrières entre ville et hôpital pour davantage d’attractivité.

Au-delà des mesures les plus médiatiques telles que la suppression du numerus clausus, la recertification des compétences des médecins ou la création d’un statut unique de praticien hospitalier, comment la réforme de la formation des professionnels de santé, en particulier des médecins, se décline-t-elle ? Comment décloisonner les parcours de formation et les carrières ? Avec quelles conséquences pour les étudiants et les professionnels ?

Podcast et vidéos

Les questions

La rediffusion

Le podcast