Café nile avec Jean-Jacques Coiplet

Café nile avec Jean-Jacques Coiplet

13 mars 2019
|
« Ma santé 2022 : quelle déclinaison de la réforme en région ? »

Mercredi 13 mars 2019 au Sir Winston

Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS des Pays de la Loire, nous a fait l’honneur et le plaisir d’intervenir à ce café nile sur le sujet : « Ma santé 2022 : quelle déclinaison de la réforme en région ? »

« Replacer le patient au cœur du soin », telle est la promesse de Ma santé 2022. Si l’objectif n’a vraiment rien de nouveau, les outils proposés doivent en revanche permettre de le réaliser. Au menu : création de 1000 communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), labellisation de 600 hôpitaux de proximité ou encore réforme des activités de soins dans une logique de gradation à l’échelle territoriale. Les enjeux territoriaux sont ambitieux, il faut dire que le diagnostic était pessimiste.

Le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé doit traduire une partie de la stratégie gouvernementale. Alors qu’il sera examiné en commission par l’Assemblée nationale à partir du 12 mars, les ARS vont plus que jamais devoir accompagner la mise en œuvre de la politique de santé dans les territoires.

Dès lors, comment les ARS permettront-elles la déclinaison de Ma santé 2022 en région ? Quels seront leurs moyens et leurs outils ? Peuvent-elles être l’instrument d’une véritable réorganisation de l’offre de soins, adaptée aux besoins des usagers, en coordination avec l’ensemble des acteurs ?

Podcast et vidéos

Les questions

Le podcast

Le compte rendu