Café nile avec Jean-Christophe Fromantin

Café nile avec Jean-Christophe Fromantin

15 mai 2019
|
« Réinvestir les territoires : quels moyens d’action pour les élus locaux ? »

Mercredi 15 mai 2019 au Sir Winston

Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine, nous a fait l’honneur et le plaisir d’intervenir à ce café nile sur le sujet : « Réinvestir les territoires : quels moyens d’action pour les élus locaux ? »

Dans son livre Travailler là où nous voulons vivre – Vers une géographie du progrès(2018, Éditions François Bourin), Jean-Christophe Fromantin propose de réinvestir les territoires par un concept de démétropolisation plutôt que de subir une nouvelle vague de concentration urbaine. Cette interrogation de notre modèle de société fait écho à notre modèle de gouvernance, centralisé et par trop jacobin. Est-ce partant du même constat qu’Emmanuel Macron, président de la République, a récemment annoncé un « nouvel acte de décentralisation » ?

En santé, réinvestir les territoires suppose de mieux organiser l’accès aux soins afin de lutter contre la désertification médicale ou encore d’inventer de nouveaux modèles de coopération interprofessionnelle. Si cela est prévu dans la stratégie « Ma santé 2022 », cela suppose également d’aller plus loin en donnant aux élus locaux et aux collectivités des moyens d’action plus importants pour créer de véritables politiques publiques locales et territoriales, adaptées aux besoins et aux attentes des citoyens. Dans une France redistribuée, les équipements de santé font partie de l’attractivité des communes et des territoires.

Podcast et vidéos

Les questions

La rediffusion

Le podcast