Café nile avec Jacques Biot

Café nile avec Jacques Biot

24 octobre 2019
|
« Pénuries de médicaments : à qui la faute ? »

Mercredi 23 octobre 2019 au Sir Winston

Jacques Biot, chargé de la mission ministérielle sur les pénuries de médicaments, nous a fait l’honneur et le plaisir de participer au café nile sur le sujet : « Pénuries de médicaments : à qui la faute ? »

Quelques semaines après la présentation par la ministre de la Santé de sa feuille de route de lutte contre les pénuries de médicaments, à l’heure où l’ANSM fait état d’une forte augmentation des tensions et ruptures, une mission a été confiée à Jacques Biot pour comprendre et étudier les causes de ces pénuries.

Raréfaction des sources de matières premières et difficultés de production,  massification des achats hospitaliers entraînant une diminution du nombre de fournisseurs, prix trop bas notamment pour les produits matures, dilution des stocks liée à un modèle de distribution inadapté, partage d’information insuffisant… les causes semblent particulièrement nombreuses.

Une certitude : l’inquiétude légitime des usagers et la perte de chance inacceptable pour les patients. L’analyse des causes des pénuries est donc particulièrement attendue par l’ensemble des acteurs du système de santé.

Podcast et vidéos

3 questions à Jacques Biot

Le podcast