Café nile avec Gérard Raymond

Café nile avec Gérard Raymond

19 décembre 2018
|
« Pour une médecine fondée sur l’humanisme »

 

Mercredi 19 décembre 2018 au Sir Winston

Gérard Raymond, président de la Fédération française des diabétiques et vice-président de France assos santé, nous a fait l’honneur et le plaisir d’intervenir à ce café nile sur le sujet : « Pour une médecine fondée sur l’humanisme ».

 

En France, le diabète, tous types confondus, touche environ 4 millions de personnes, soit plus de 5 % de la population. Le 14 novembre dernier, à l’occasion de la journée mondiale du diabète, la Fédération française des diabétiques (FFD) a présenté 15 propositions issues d’une année de concertation de grande ampleur, lancée dans le cadre de ses États généraux du diabète et des diabétiques.

Près de 60 000 personnes ont participé à cette démarche au travers d’échanges, d’ateliers locaux, de réunions régionales, d’enquêtes ou de contributions sur la plateforme egdiabete.fr. Ces propositions, déclinées en 58 pistes d’actions concrètes, ont pour but de changer la vie des patients diabétiques en bâtissant notamment un système de santé plus respectueux des personnes, fondé sur une médecine plus humaniste. Elles doivent permettre d’aller au-delà de la conception clinique, scientifique de la médecine telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui pour prendre en compte la personne dans sa globalité.

 

Podcast et vidéos

 

Les questions

 

 

 

Le podcast