Café nile avec Gérard Raymond

Café nile avec Gérard Raymond

12 juin 2019
|
« Ma santé 2022 : où en est la démocratie sanitaire ? »

Mercredi 12 juin 2019 au Sir Winston

Gérard Raymond, premier vice-président de France assos santé et vice-président de la Fédération française des diabétiques chargé du plaidoyer et des affaires externes,  nous a fait l’honneur et le plaisir d’intervenir à ce café nile sur le sujet : « Ma santé 2022 : où en est la démocratie sanitaire ? »

Depuis la loi Kouchner en 2002, la démocratie sanitaire a largement progressé, notamment grâce à l’appropriation par les usagers de droits et de responsabilités et grâce à la participation des usagers au fonctionnement du système de santé. De fait, le rôle des associations de patients et, a fortiori, de leur fédération France assos santé, est capital pour faire entendre la voix des usagers, pour que les politiques publiques prennent en compte leur expertise et leur vision du système de santé, dans une démarche constructive.

Dès lors, aujourd’hui, quelle place les usagers ont-ils dans les différentes mesures de la stratégie Ma santé 2022 ? Qu’en sera-t-il de la démocratie sanitaire 20 ans après la loi Kouchner ? En effet, Ma santé 2022 promet une offre de soins au plus près des territoires, plus de temps aux médecins pour soigner et la garantie de l’accès de tous à des soins de qualité. Mais comment les patients et les usagers seront-ils inclus dans les nouvelles organisations (comme les communautés professionnelles territoriales de santé) et les nouvelles stratégies (comme les projets territoriaux de santé) ? Comment les patients sont-ils associés à la mise en œuvre de Ma santé 2022 ?

Podcast et vidéos

Les questions

La rediffusion

Le podcast