Café nile avec Christophe Lannelongue

Café nile avec Christophe Lannelongue

13 novembre 2019
|
« ARS : quelle déclinaison régionale de Ma santé 2022 ? »

Mercredi 13 novembre 2019 au Sir Winston

Christophe Lannelongue, directeur général de l’Agence régionale de santé du Grand Est, nous a fait l’honneur et le plaisir de participer au café nile sur le sujet : « ARS : quelle déclinaison régionale de Ma santé 2022 ? »

Annoncée il y a un an par Emmanuel Macron, la stratégie de transformation du système de santé Ma santé 2022 doit apporter des réponses tout à la fois aux attentes des patients, au mécontentement des professionnels de santé, aux rigidités organisationnelles et aux difficultés croissantes de financement. La tâche est immense.

Les agences régionales de santé, dont les deux grandes missions sont le pilotage de la politique de santé publique et la régulation de l’offre de santé en région, vont devoir assurer la déclinaison régionale de Ma santé 2022. On relèvera notamment le déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé, l’évolution du financement afin de renforcer la qualité des prises en charge, le développement du numérique en santé ou la lutte contre les déserts médicaux.

Dès lors, comment adapter les politiques de santé au plus près des besoins des populations et des territoires ? Quelle autonomie des ARS, à l’heure de la promotion de la stratégie de « bottom-up » par le Gouvernement ? Quelle place pour l’échelon régional dans les politiques de santé ?

Podcast et vidéos

3 questions à Christophe Lannelongue

Le podcast