Café nile avec Cédric Arcos

Café nile avec Cédric Arcos

3 avril 2019
|
« Faut-il décentraliser le système de santé pour le transformer ? »

Mercredi 3 avril 2019 au Sir Winston

Cédric Arcos, maître de conférences à Sciences Po, nous a fait l’honneur et le plaisir d’intervenir à ce café nile sur le sujet : « Faut-il décentraliser le système de santé pour le transformer ? »

« Seule une approche réellement construite depuis les territoires au plus près de leurs préoccupations permettra aux Français de retrouver confiance dans l’avenir de leur système de santé. » C’est par ces mots que Cédric Arcos et Guy Vallancien introduisent leur tribune récemment publiée dans Les Échos.  Avec Ma santé 2022, les pouvoirs publics ont-il pris la mesure de cette nécessité ?

Les constats, pourtant partagés, sont sans appel : financements obsolètes, désertification médicale, crise de l’hôpital, médecine libérale sous emprise administrative… S’y ajoute, pour les auteurs de la tribune, celui de l’urgence à sortir de l’actuel système vertical télécommandé depuis Paris. Le nouveau schéma décentralisé qu’ils appellent de leurs vœux implique très fortement les régions et les élus locaux. Qui mieux qu’eux connait les enjeux de santé dans leurs territoires ?

Podcast et vidéos

Les questions

La rediffusion

Le podcast

Le compte rendu