Café nile avec Rodophe Bourret

Café nile avec Rodophe Bourret

8 juillet 2020
|
L’expérience du centre hospitalier de Valenciennes : un mode de gestion alternatif pour l’hôpital public

Mercredi 8 Juillet 2020 sur Microsoft Teams

Rodolphe Bourret, directeur général du centre hospitalier de Valenciennes, nous a fait l’honneur et le plaisir de participer au café nile au sujet de : « L’expérience du centre hospitalier de Valenciennes : un mode de gestion alternatif pour l’hôpital public « .

A l’heure du Ségur de la Santé, nombreux sont les acteurs qui réclament des moyens supplémentaires sans envisager une transformation systémique. Sans juger la problématique du financement, ces changements systémiques fondamentaux n’en sont que repoussés à plus tard, alors qu’ils auraient pu être réalisés dès maintenant.

Depuis une dizaine d’année, le centre hospitalier de Valenciennes a adopté un mode de gestion médicale autonome et décentralisé. La direction et la communauté médicale y mettent en oeuvre un organisation centrée sur la proximité du soin et de la décision. Ce sont les médecins responsables des pôles d’activités médicales qui définissent les moyens humains et matériels nécessaires pour produire la meilleure qualité de soins à leurs patients.

Les chefs de pôle bénéficient d’une délégation de gestion qui les autorise à manager directement leur activité, sans interférence de l’administration. Ce mode de gestion a permis au CH de Valenciennes, dans le cadre légal et réglementaire, d’être à l’excédent depuis 10 ans et de devenir le premier CHG de France en termes de budget, de personnels et d’activité, tout en apaisant les rapports entre les équipes médicales et administratives.