Café nile avec Pierre-Jean Lancry

Café nile avec Pierre-Jean Lancry

27 mai 2021
|
«  Dépenses de santé : vers une pluriannualité de l’ONDAM ? »

Mercredi 25 mai 2021 sur Microsoft Teams

Pierre-Jean Lancry, vice-président du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) , nous a fait l’honneur et le plaisir de participer au café nile.

Dans un récent avis, le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) fait le constat de l’incompatibilité du cadre actuel de la régulation du système de santé avec un horizon de transformation qu’il souhaite être un « scénario de rupture ». Ce scénario doit permettre d’apporter une réponse de qualité aux besoins de santé et assurer l’excellence des soins, dans un cadre organisationnel adapté.

Faisant sien le constat de la commission sur l’avenir des finances publiques, le HCAAM pointe une gouvernance financière court-termiste conduisant à des politiques de rabot budgétaire, au détriment des réformes structurelles de moyen et long terme. Pour y remédier, il recommande notamment la refonte de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM), avec une trajectoire à cinq ans reliant objectifs de santé et transformation du système de soins, avec des moyens humains, matériels et financiers adaptés.

Podcast
Café nile avec Pierre-Jean Lancry
3 questions à Pierre-jean Lancry