Café nile avec Philippe Denormandie

Café nile avec Philippe Denormandie

13 janvier 2021
|
Comment améliorer l’accès aux aides techniques pour les personnes âgées ou handicapées ?

Mercredi 20 Janvier 2021 sur Microsoft Teams

Philippe Denormandie, nous fera l’honneur et le plaisir de participer au café nile  » Comment améliorer l’accès aux aides techniques pour les personnes âgées ou handicapées ?  »

La capacité à disposer d’aides techniques adaptées aux besoins, aux attentes et aux projets de vie des personnes constitue un levier majeur de soutien à leur autonomie, qu’il s’agisse de compenser une situation de handicap ou d’accompagner l’avancée en âge. Les aides techniques, matériels ou équipements, doivent en effet être considérées comme des accélérateurs de l’autonomie des personnes, pour la développer, mais aussi la reconquérir.

Le manque d’information et d’accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées sur les aides techniques et leur utilité est considérable. Le rapport rédigé par Philippe Denormandie et Cécile Chevalier dresse un diagnostic très étayé du système actuel et des difficultés trop souvent rencontrées par les personnes. Il formule de nombreuses propositions concrètes pour mieux évaluer les besoins et accompagner la prise en main des aides techniques, pour améliorer leur financement et baisser les restes à charge, pour renforcer la qualité du service rendu par les fabricants et les distributeurs, pour faire évoluer la gouvernance de ces politiques publiques, et enfin pour stimuler la recherche et l’innovation.

Podcast et vidéos

Publication à venir

Le podcast

La vidéo