Café nile avec Etienne Caniard

Café nile avec Etienne Caniard

23 septembre 2020
|
Les soutiers de la crise : quelle évolution et quelle pérennité des mesures prises en réponse à la crise sanitaire ?

Mercredi 23 septembre 2020 sur Microsoft Teams

Etienne Caniard, vice-président de la section des affaires sociales du CESE, nous a fait l’honneur et le plaisir de participer au café nile sur le sujet : « Les soutiers de la crise : quelle évolution et quelle pérennité des mesures prises en réponse à la crise sanitaire ? « 

Lors de la crise sanitaire de la Covid-19, la France a payé un lourd tribut humain. Poussé au-delà de ses retranchements, le système de santé a dû faire face à une épidémie à laquelle il n’était pas préparé. La mobilisation des professionnels et des établissements de santé et des « premiers de corvée » a été à juste titre saluée par les citoyens et le gouvernement.

Il est toutefois des acteurs qui ont œuvré en silence à la maîtrise de cette épidémie. nile a donné la parole à ces « soutiers de la crise » lors d’un colloque qui a eu lieu la semaine passée. Parmi les objectifs :

constater : valoriser l’action des « soutiers » pendant la crise de la Covid-19

analyser : tirer les enseignements en anticipation de prochaines crises

co-construire : pérenniser les organisations et systèmes mis en œuvre.

La démocratie en santé, la coopération public/privé et la place de l’innovation organisationnelle ont été les trois grands thème de ce colloque. L’ensemble des témoignages et des échanges des tables rondes donnera lieu à la rédaction d’une plateforme de propositions qui sera remise aux pouvoirs publics. 

Interview et Compte-rendu

Questions à Etienne Caniard

En quoi l’organisation du colloque « Les soutiers de la crise » vous semble-t-elle nécessaire ?

Qu’attendez-vous concrètement de ce colloque ?

Compte-Rendu du café nile avec Etienne Caniard