Café nile avec Annie Vidal et Jean-Carles Grelier

Café nile avec Annie Vidal et Jean-Carles Grelier

12 octobre 2020
|
PLFSS 2021 : un changement dans la continuité ?

Mardi 12 Octobre 2020 sur Microsoft Teams

Annie Vidal, députée LREM de Saine Maritime et Jean-Carles Grelier, député LR de la Sarthe, nous ont fait l’honneur et le plaisir de participer au café nile sur le sujet du PLFSS 2021 : un changement dans la continuité ?

Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 promet un « engagement d’avenir » : le Ségur de la santé et le plan France relance consacrent une part significative des dépenses et témoignent de la volonté du gouvernement d’investir massivement dans la santé. La création d’une cinquième branche de la sécurité sociale dédiée à l’autonomie ou l’allongement de la durée du congé de paternité marquent eux aussi cet engagement d’avenir.

Mais le PLFSS 2021 promet aussi un renforcement des outils de régulation, nécessaire à la soutenabilité financière de la sécurité sociale et à la pérennité du financement de la solidarité, avec 4 milliards d’euros d’économies. De ce côté, peu de changement de méthode, malgré les leçons à tirer de la crise sanitaire : baisse des hospitalisations, baisse des prescriptions, baisses des prix des produits de santé.

Comment concilier investissements et régulation, pertinence et qualité ? L’exercice est d’autant plus compliqué qu’il s’inscrit dans un contexte sanitaire et économique à la fois inédit et incertain.

Podcast et vidéos

3 questions à Annie Vidal et Jean-Carles Grelier

Publication en cours

Le podcast

La vidéo