Qui sommes-nous ?

Nos partenaires

nile

Agence conseil en affaires publiques, nile est destinée à apporter aux associations de patients, professionnels de santé, producteurs de soins et pouvoirs publics un conseil stratégique et une expertise dans la réflexion et la mise en œuvre de leurs affaires publiques. La philosophie de l’agence est de contribuer à l’amélioration du système de santé en privilégiant les stratégies d’alliances entre acteurs.

L’ADN de nile, nos valeurs

L’ADN de nile, nos valeurs Depuis sa création, nile a toujours pris ses décisions et mené l’ensemble de ses actions en respectant 4 valeurs qui lui semblent fondamentales :
  1. 1

    la santé est le champ d’expertise de nile. Notre agence a refusé de travailler pour les entreprises promouvant l’usage du tabac ou de l’alcool et continuera dans cette voie

  2. 2

    les malades et lesusagers sont des acteurs à part entière, qui doivent participer à la co-conception du système de santé et à sa gouvernance. Toute recommandation de nile les présente ainsi

  3. 3

    le principe de solidarité est une des forces essentielles du système de santé français. nile ne travaille pas contre ce principe


  1. 4

    le lieu de l’efficience est indéniablement celui des territoires. nile s’implique dans la régionalisation du système de santé

  2. 5

    nile est une agence experte en politique de santé, en market access et en affaires publiques. À ce titre, elle contribue gratuitement, sans restriction de droit et depuis son origine à la création de valeur au profit de la société civile en santé. Les notes de nile et les cafés nile en sont une illustration.

La santé, champ des affaires publiques, de l’accès aux soins et du market access

La santé est considérée comme un secteur de l’économie différent, qu’il ne faudrait pas soumettre aux lois du marché. Il s’ensuit une extrême complexité législative, administrative et réglementaire censée garantir l’intérêt général. Les conséquences sont souvent plus négatives, associant opacité décisionnelle, iniquité d’accès aux soins et aux produits de santé, incompréhension des acteurs au premier rang desquels se trouvent les malades, difficulté de réformer les organisations, les usages et les prises en charge.

Affaires publiques :

mettre en œuvre une stratégie, une méthodologie et un plan d’action. Le principe directeur de l’influence est de préparer l’environnement en amont pour laisser les événements se dérouler le plus harmonieusement possible. Cela passe par la formation d’alliances entre acteurs autour d’objectifs, de valeurs et de langage partagés. La confiance ne se décrète pas, elle se construit au fur et à mesure de la relation.

Les affaires publiques désignent toutes les stratégies et actions dont l’objectif est d’influencer la décision politique et administrative. Elles concernent le champ économique, politique et sociétal. En santé, l’éclatement des affaires publiques en plusieurs sous-spécialités constitue un obstacle à la pleine reconnaissance de ce métier. Alors qu’une multiplicité d’acteurs interagissent, il n’existe qu’un cercle restreint de décisionnaires. En santé, les affaires publiques restent souvent peu formalisées.

Stratégie d’affaires publiques :
5 clés pour comprendre les enjeux

Pour être efficaces, les affaires publiques doivent faire l’objet d’une réflexion stratégique, d’une méthodologie rigoureuse et d’un plan d’action constant. nile propose 5 clés pour définir une stratégie d’affaires publiques :

  • l’impératif du positionnement

  • la recherche de légitimité

  • la géographie des acteurs

  • l’identification des besoins

  • la création de liens.

Débats : l’adversaire d’aujourd’hui est souvent l’allié de demain

Le débat est nécessaire à la naissance de la conviction et à la prise de décision. Ceci suppose la création d’une information de qualité, objective et régulièrement mise à jour. Il peut s’agir de connaître les projets de lois et de règlements, d’être informé de la réalité quotidienne de l’accès au soin, de partager des expertises ou les dernières décisions impactant le market access.

Créer le temps et le lieu du débat est souvent l’aboutissement d’un long travail de recherche, de définition et d’adaptation d’un message aux spécificités des acteurs auxquels il est destiné. nile travaille donc à la création de réseaux d’information se composant d’acteurs aux intérêts a priori opposés : associations de patients, professionnels de santé, parlementaires, journalistes ou entreprises productrices de biens et services en santé.