Café nile avec Noël Renaudin

Café nile avec Noël Renaudin

10 octobre 2018
|
0 Commentaires
|
« CSIS : peut-on encore rêver à des relations équilibrées entre l’industrie et les pouvoirs publics ? »

 

Mercredi 10 octobre 2018 au Sir Winston

Noël Renaudin, coordonnateur du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS), nous a fait l’honneur et le plaisir d’intervenir à ce café nile sur le sujet : « CSIS : peut-on encore rêver à des relations équilibrées entre l’industrie et les pouvoirs publics ? »

Instance de dialogue entre les industries de santé et les pouvoirs publics, le huitième CSIS aura à n’en pas douter nourri de nombreux espoirs de la part des industriels. En aura-t-il autant nourris de la part des pouvoirs publics ? Le gouvernement a pourtant présenté plusieurs mesures encourageantes visant à améliorer la compétitivité et l’attractivité de la France, notamment sur l’accès au marché, l’innovation et pour un dialogue plus stable et plus lisible.

Cependant, la lettre (non encore publique) d’orientation des ministres au président du CEPS et l’avant-projet de PLFSS déçoivent à la hauteur des espoirs. Avec plus de 3,8 Md€ d’économies pour la branche maladie dont 1,4 Md€ sur les produits de santé, l’industrie semble demeurer la « variable d’ajustement ». Dès lors, comment interpréter ce décalage ? Quelle véritable stratégie pour les industries de santé ? Peut-on encore rêver à des relations équilibrées entre l’industrie et les pouvoirs publics ?

 

Podcast et vidéos

 

Les questions

 

Le podcast