Café nile - Lamine Gharbi

Café nile – Lamine Gharbi

mars 22, 2017
|
0 Commentaires
|

« Quelle place pour l’hospitalisation privée dans le paysage sanitaire, aujourd’hui et demain ? »
Mercredi 22 mars 2017 au Sir Winston

Lamine Gharbi, Président de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), nous a fait l’honneur et le plaisir d’intervenir à ce café nile sur le thème « Quelle place pour l’hospitalisation privée dans le paysage sanitaire, aujourd’hui et demain ? ».
Invitation

Les acteurs hospitaliers, publics comme privés, interviennent sur un marché très réglementé qui les soumet aux mêmes obligations. Financés sur des fonds publics, ils remplissent leurs missions au service de la santé des Français. C’est aussi cette particularité dans l’organisation de notre système de santé qui en fait sa force et sa singularité.

Aujourd’hui plus que jamais, la coordination et la complémentarité des acteurs de santé sur les territoires doivent être des principes-clés, si l’on considère les défis à relever pour la santé de demain et l’enjeu majeur de la fluidité du parcours pour le patient. Cela suppose pour tous de suivre les mêmes règles du jeu, à savoir une pleine reconnaissance de la puissance publique et de réelles impulsions données aux initiatives de terrain.

Chaque année 9 millions de personnes sont prises en charge au sein des 1030 établissements privés (MCO, SSR et Psychiatrie). Les spécificités de ce modèle, telles que l’innovation organisationnelle (les cliniques et hôpitaux privés réalisent par exemple 68% de la chirurgie ambulatoire dans notre pays) illustrent l’importance de son apport dans l’offre de soins au sein des territoires. Au-delà du débat sur les statuts, face au défi de la médecine de parcours, tous les acteurs (libéraux et hospitaliers) doivent prendre part à une réflexion sur leur rôle, leur place dans le paysage sanitaire et leur indispensable coopération pour servir l’intérêt général en santé.

Lamine Gharbi, Président de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), nous fera l’honneur et le plaisir de se joindre à nous lors du café nile du 22 mars 2017 à 8h30 au Sir Winston (situé au 5 rue de Presbourg, 75116 Paris), autour de la question :

« Quelle place pour l’hospitalisation privée dans le paysage sanitaire, aujourd’hui et demain ? »

Podcast et vidéos

Vous pouvez retrouver l’intégralité du podcast, la rediffusion du café nile ainsi que les questions posées à Anne-Marie Armantéras de Saxcé ci-dessous :