Réussir le pari de la vaccination de masse par la mobilisation de toutes les expertises et ressources territoriales

Description du projet

Catégorie
clients

Depuis janvier, la mise en place des centres de vaccination sur le territoire s’est faite de manière disparate et selon les ressources disponibles, parfois insuffisantes. Le gouvernement souhaite faire monter en puissance les centres de vaccination déjà existants ou en cours d’installation pour accélérer la campagne. Ces centres pourront désormais s’appuyer sur de nouvelles expertises et des moyens humains, logistiques et financiers supplémentaires.

 

Si l’Armée et les Services d’incendie et de secours ont proposé leurs compétences pour l’organisation d’une partie des centres de vaccination, d’autres acteurs sont également prêts à faire de même. Le dispositif de Soutien Opérationnel à la VACCination (SOVACC), développé par Sodexo Santé, vient ainsi d’être référencé par le Réseau des Acheteurs Hospitaliers (Resah) pour l’appui à la coordination, à la gestion et au fonctionnement des centres. Ce référencement vise à répondre aux attentes des différentes collectivités et institutions pour soutenir la montée en puissance des centres de vaccination et garantir des conditions de travail optimales pour les soignants.

 

L’offre du Resah rejoint celle d’UniHA, donnant aux collectivités territoriales, Préfectures et Agences régionales de santé la possibilité de faire monter rapidement en charge les centres de vaccination dans les prochaines semaines. Il est d’ores-et-déjà possible de mobiliser ces nouvelles ressources qui contribueront à l’atteinte de l’objectif de 30 millions de personnes ayant reçu une première dose d’ici l’été.

 

nile, qui accompagne Sodexo Santé dans le déploiement de cette solution, est particulièrement fière de pouvoir contribuer à porter les solutions issues du territoire pour soutenir la réussite de la campagne vaccinale.

Voir le communiqué de presse

 

Quelques mots sur SOVACC

Le dispositif de Soutien Opérationnel à la VACCination (SOVACC) vise à appuyer la coordination des acteurs, tant politiques que les professionnels de santé, dans l’organisation des « 10 derniers mètres » autour de la vaccination lors des phases de vaccination de masse. SOVACC permet de gérer les activités et les espaces au sein des structures d’accueil identifiées. C’est une solution modulaire et flexible qui permet de s’adapter aux besoins évolutifs des centres de vaccination, en termes de coordination de santé, nettoyage, sécurité et restauration. SOVACC répond à l’ambition suivante : mettre à disposition les moyens de vacciner massivement.