Communiqué de presse : Objectif Santé 2022

Description du projet

Objectif Santé 2022 ! Mettre la santé au cœur du débat !

 

Quatre think tanks investis sur les questions de santé décident, en vue de l’élection présidentielle de 2022, de confronter leurs idées et leurs solutions pour le futur de la santé et de la protection sociale en France.

 

Depuis plusieurs années, plusieurs think tanks, do tanks et cercles de réflexion ont émergé pour réfléchir aux politiques de la santé, de protection sociale et d’autonomie. Ces initiatives sont le signe du gisement d’expertise que représentent les acteurs de la santé, du besoin de ceux-ci d’échanger les points de vue et les bonnes pratiques, de la volonté de construire des ponts au-delà des clivages mais surtout de préparer l’avenir en faisant émerger des idées nouvelles.

Bien des constats tirés à l’occasion de la crise du Covid-19 ont ainsi été formulés dans ces groupes de réflexion, comme autant d’évidences, pour des acteurs confrontés au terrain, notamment la nécessité de penser les questions de santé, au-delà du champ des experts et de l’administration, comme un véritable enjeu transversal de la société.

Cette initiative, « Objectif Santé 2022 », a pour objectifs de confronter les constats tirés de la crise sanitaire et les idées élaborées par les différents cercles, d’approfondir les pour le futur de la santé et de la protection sociale, de démultiplier la force d’expression et de persuasion des acteurs et de renforcer l’intérêt des décideurs et politiques pour des idées éprouvées dans une confrontation ouverte.

Cette démarche associe les cercles suivants : Les Electrons, LISA (Laboratoire d’idées Santé Autonomie), CRAPS (Cercle de Recherche et d’Analyse sur la Protection Sociale), et l’Observatoire de la régionalisation.

A partir du 15 décembre 2021 et jusqu’en février 2022, l’action commune des think tanks se structurera autour de rendez-vous bimensuels d’une heure et demie, un mercredi sur deux de 18h à 19h30.

Table ronde

Date / Heure

Sujet

Inscription

#1

15 décembre 2021 à 18H

« Territoires en santé & lien ville-hôpital : face à la désertification »


#2

5 janvier 2022 à 18H

« Prévention : sortir des incantations »

#3

19 janvier 2022 à 18H

« Démocratie en santé : tout rebâtir »

#4

2 février 2022 à 18H

« Recherche & souveraineté industrielle : des ruptures d’approvisionnement aux innovations de rupture » 

#5

16 février 2022 à 18H

« Formation des professionnels de santé et partage des compétences : pour en finir avec les querelles de clocher »

Session de clôture

2 mars 2022 à 18H

Clôture avec la présence de représentants des candidats.

Les différentes tables rondes se tiendront par visioconférence et seront hébergées par l’agence d’affaires publiques dédiée aux acteurs de santé, nile.