Manifeste 2024 ASCOLTA

Description du projet

Catégorie
do-tanks

7 Propositions pour améliorer le quotidien des patients atteints de surdité

 

Environ un quart des adultes souffrent d’une forme de déficience auditive, et ce chiffre monte à 65% chez les plus de 65 ans[1]. Avec le vieillissement de la population, on estime qu’il y aura 8 millions de malentendants d’ici 2035[2] ce qui souligne l’importance de la prise en compte des surdités comme priorité de santé publique en France.

Malgré cette réalité, de nombreuses initiatives restent à déployer. Il devient crucial d’adopter une approche holistique pour traiter ce problème, en s’intéressant non seulement aux personnes déjà atteintes de surdité, mais aussi à celles présentant des comportements à risque, ainsi qu’au dépistage, à la prise en charge et au suivi des patients.

Dans ce contexte ASCOLTA, [action pour la solution cochléaire et les technologies auditives d’avenir], do tank dont l’objectif est d’améliorer l’accessibilité des traitements pertinents aux malades atteints de surdités, publie son deuxième manifeste qui propose des solutions aux décideurs afin d’améliorer le parcours de soins des patients malentendants. Notre volonté et de permettre aux pouvoirs publics, aux élus, aux professionnels de la santé et aux autres acteurs du secteur public et privé de s’approprier ces sept propositions et de les mettre en application.

ASCOLTA et tous ses membres sont ravis de vous présenter les conclusions de leurs réflexions dans le Manifeste, que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Télécharger le manifeste

 

Les membres d’ASCOLTA

Monsieur Johann Vitrey-Tardif, chef d’entreprise, enseignant en grandes écoles et président du comité d’éthique de la société française d’ORL et de chirurgie de la face et du cou (SFORL), Madame Béatrice Noëllec, directrice des relations institutionnelles et de la veille société et déléguée générale de la fondation des usagers du système de santé de la Fédération Hospitalière Privée (FHP), Monsieur François Moro, manager en établissement de santé et chargé d’enseignements en droit, Madame Laurence Mouillet, consultante chez nile, Monsieur Olivier Mariotte, président de nile, Monsieur Jean-Michel Klein, 1e vice-président du Syndicat National des médecins spécialisés en ORL et CCF (SNORL) et vice-président de la Fédération des Spécialités Médicales (FSM), Monsieur Bernard Fraysse, professeur émérite et ancien président de la société mondiale d’ORL, Monsieur Matthieu Del Rio, président du Collège National d’Audioprothèse, Monsieur Etienne Caniard, ancien membre du collège de la Haute Autorité de Santé et président honoraire de la mutualité française, Madame Sandrine Bousquet-Cabrol, directrice accès au marché, Cochlear.

.
Contact :

Quentin Riaudel, consultant

quentin.riaudel@nile-consulting.eu

 

[1] INSERM. Troubles de l’audition – Surdités. Comment préserver et restaurer notre ouïe. 2023

[2] Syndicat National des Entreprises de l’Audition.