Enquête : évaluer la perception qu’ont les malades sur les médicaments biologiques et biosimilaires

Description du projet

Catégorie
think tanks

Cette enquête, créée à l’initiative du think tank Biosimilaires, est menée à bien avec le concours de plusieurs associations de patients. Elle a pour objectif d’évaluer l’impact des médicaments biologiques et biosimilaires dans le quotidien des patients ainsi que leur niveau de confiance envers ces médicaments.

 

Créé en 2018, le think tank Biosimilaires s’est donné comme objectif d’alimenter la réflexion sur les biosimilaires, de porter à l’attention des acteurs de santé les enjeux des médicaments biosimilaires et de produire de la valeur autour des biosimilaires. Il a pour vocation d’aborder les enjeux sociétaux, scientifiques et médicaux liés aux médicaments biosimilaires et notamment ceux liés à la prise en charge des patients et à leurs parcours de santé.

 

Le think tank Biosimilaires est un groupe pluridisciplinaire dont les membres sont engagés en faveur des biosimilaires, dans un cadre permettant d’assurer la sécurité et le suivi des patients, la traçabilité des traitements, l’observance et le bon usage, tout en préservant la nécessité d’une approche constructive de cette catégorie de médicaments pour accompagner leur développement sur le long terme.

 

Les initiateurs du think tank Biosimilaires sont les associations de patients AFA Crohn RCH France, l’Association nationale de défense contre l’arthrite rhumatoïde (ANDAR), la Fédération française de diabétiques (FFD), France lymphome espoir, France psoriasis, la Ligue française contre la sclérose en plaques (LFSEP), le groupement indépendant de pharmaciens d’officine Giphar et les laboratoires Accord Healthcare, Amgen et Sandoz. Patients et leurs associations, professionnels de santé et leurs représentations, producteurs de produits de santé et de services en santé, institutionnels dans leurs dimensions diverses, tous sont invités à participer et co-construire de nouvelles réflexions.

 

À titre informatif, vous retrouverez la liste complète des médicaments biosimilaires autorisés en France directement sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Vous y retrouverez également certaines définitions essentielles, telles que celle de la notion d’interchangeabilité.

 

Répondre à l'enquête l'enquête