Inscription au colloque désinformation

Nos partenaires

L’État nation est-il impuissant face aux fake news ? 

Qu’est-ce qu’une fake news ? Comment se diffuse-t-elle ? La fake news est au cœur d’une guerre de l’information, qui oppose les défenseurs du rationnel et du factuel aux manipulateurs de l’information. Une vision manichéenne, qui renvoie dos à dos la fake news et le fact-checking

Une étude de l’Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch en 2018 montre que 16% des Français pensent que les Américains n’ont jamais été sur la Lune et 79% croient à au moins une des théories du complot. Pire, un français sur quatre croit à la fois, à au moins une théorie antivax et au moins une théorie justifiant la guerre en Ukraine. Ces chiffres vertigineux montrent l’imprégnation de la société par les fake news. Internet et les réseaux sociaux ont constitué un formidable levier de diffusion de ces (dés)informations. Il existe pourtant des moyens de repérer ces fake-news, et de les combattre.  

La zététique a été introduite en France par le Professeur Henri Broch. Cette discipline vise à éduquer l’esprit critique des citoyens et représente une arme indispensable contre la diffusion de fake news et constitue un moyen d’autodéfense intellectuelle. Si les réseaux sociaux ont facilité la diffusion de fausses informations sur la toile, ils ont aussi permis celle de contenus de zététiciens ; des débunkers. 

Ce colloque aura lieu le mercredi 15 juin 2022 de 8h30 à 12h00 en visioconférence sur la plateforme Microsoft Teams.

En espérant avoir le plaisir de vous retrouver, merci de confirmer votre présence en vous inscrivant. Le lien vous permettant de participer en distantiel vous sera communiqué à l’issue de l’inscription.


Inscription au colloque désinformation

Conformément aux obligations légales, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant.

En cliquant sur “Envoyer”, vous acceptez que nous recueillions vos coordonnées afin de vous transmettre le lien de connexion à ce colloque.