Lundi 27 juillet 2026 sur Microsoft Teams
Guillaume Couillard
Directeur délégué à la gestion et à l’organisation des soins de la CNAM
Grégoire de Lagasnerie
Directeur adjoint chargé de la stratégie, des études et des statistiques de la CNAM
Chaque année, l’Assurance maladie présente au Gouvernement et au Parlement ses propositions relatives à l’évolution des charges et produits au titre de l’année suivante. Véritable document de doctrine, le rapport « charges et produits » nourrit les réflexions des pouvoirs publics sur les leviers permettant de concilier amélioration de la santé de la population, transformation du système de soins et maîtrise des dépenses d’assurance maladie. L’édition 2027 s’inscrit dans la continuité des précédents rapports, en proposant de nouvelles mesures de prévention, d’organisation des soins, de pertinence, de régulation et d’efficience, tout en poursuivant la trajectoire de redressement des comptes sociaux.
Cette édition revêt toutefois une importance particulière. Elle intervient dans un contexte marqué par un niveau de déficit toujours élevé, des besoins de financement croissants et des marges de manœuvre budgétaires particulièrement contraintes. À ces enjeux économiques s’ajoute une séquence politique singulière : dernière année avant l’élection présidentielle, fin de cycle gouvernemental et fortes incertitudes sur les conditions d’adoption des textes financiers. Plus que jamais, les propositions de la CNAM constitueront une référence pour éclairer les arbitrages des pouvoirs publics et les débats parlementaires à venir.
Quelles mesures la CNAM juge-t-elle prioritaires pour améliorer l’efficience de notre système de santé ? Quels leviers de prévention, de pertinence des soins et de régulation des dépenses seront privilégiés ? Comment concilier l’indispensable maîtrise des dépenses avec les besoins d’investissement, d’innovation et d’accès aux soins ?
Réécoutez l’intervention de Guillaume Couillard et Grégoire de Lagasnerie au café nile
| Retombées presse |
Cela pourrait vous intéresser également :
- Café nile exceptionnel sur le rapport charges et produits 2027 de la CNAM
- Note de nile sur la Synthèse du Rapport Charges et Produits pour 2027 de l’Assurance Maladie
- Note nile sur le rapport Igas-IGF « La chaîne de distribution pharmaceutique »
- Note de nile sur le rapport « Bilan et évolution du dispositif de régulation des prix des médicaments »
- Café nile avec Cyrille Isaac-Sibille
