La santé des Français : comment sortir de l’impasse ?
Mercredi 16 juillet sur Microsoft Teams
Nicolas Revel, directeur général de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)
Alors que la Sécurité sociale célèbre cette année ses 80 ans, la question de la soutenabilité de notre système de santé n’a jamais autant été d’actualité. Dans une note publiée par Terra Nova, « La santé des Français : sortir de l’impasse », Nicolas Revel dresse un constat lucide de l’impasse actuelle : déficit record de la branche maladie, tensions démographiques et épidémiologiques, désaffection des professionnels pour les métiers du soin… Face à cet état de fait, les réponses comptables ne suffisent plus.
Le constat est sans appel mais les propositions sont concrètes : repenser les parcours de soins, investir dans la coordination ville-hôpital, développer la pratique avancée des professionnels paramédicaux, mieux piloter la carte sanitaire et surtout redonner du sens à l’engagement des soignants. Nicolas Revel plaide pour un pilotage de long terme, incitatif et fondé sur la transparence des pratiques et la pertinence des soins, à rebours de la régulation tarifaire.
Quels sont les leviers concrets pour freiner la progression des dépenses sans dégrader l’accès ou la qualité des soins ? Peut-on sortir de la régulation comptable tout en maintenant l’équilibre des comptes sociaux ? Comment transformer réellement le suivi des maladies chroniques, dans un système encore centré sur l’hospitalisation ? Et surtout, comment redonner envie aux soignants de s’engager et de rester dans le cœur du système de santé ?
Réécoutez l’intervention de Nicolas Revel au café nile
Retombées presse |
Cela pourrait vous intéresser également :