Nomination de Frédéric Valletoux au ministère de la santé : qu’en pensent les médecins libéraux ?
Mercredi 14 février 2024 sur Microsoft Teams
Franck Devulder, président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF)
Au terme d’une attente que certains ont jugée notablement longue, Frédéric Valletoux vient d’être nommé ministre délégué chargé de la santé et de la prévention. En plaçant à ce poste un spécialiste (et défenseur) de l’hôpital, Emmanuel Macron et Gabriel Attal nomment également un politique qui devra manœuvrer avec habileté et prudence parmi les acteurs de santé.
Les médecins libéraux avaient vivement réagi aux positions du nouveau ministre, d’abord lorsqu’il était président de la Fédération hospitalière de France (FHF), ensuite lorsqu’il a en tant que député porté une proposition de loi qui, dans sa version initiale, prévoyait notamment la participation obligatoire des médecins libéraux à la permanence de soins des établissements de santé. Casus belli pour les médecins libéraux, cette proposition de loi avait déclenché une grève parmi ces derniers.
A l’heure où les négociations conventionnelles entre médecins et assurance maladie viennent de reprendre, sur fond d’attractivité du secteur libéral et de revalorisation du montant des consultations médicales, comment la CSMF voit-elle la nomination de Frédéric Valletoux ? Comment la confiance entre les deux parties pourra-t-elle être rétablie ? Qu’en pensent les médecins libéraux ?
Réecoutez l’intervention de Franck Devulder au café nile
| Podcast |
| Retombées presse |
Cela pourrait vous intéresser également :
- Note de nile sur le PLFSS 2026 adopté en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale le 9 décembre 2025
- Note de nile sur le PLFSS 2026 adopté au Sénat le 26 novembre 2025
- Note de nile sur le PLFSS 2026 après transmission au Sénat le 13 novembre
- Café nile avec Marine Devulder
- Café nile avec Nicolas Revel
