Café nile avec Alexandra Fourcade et Pierre Breton

Café nile avec Alexandra Fourcade et Pierre Breton

15 septembre 2021
|

« Territorialiser des politiques de santé : quelle place pour les collectivités locales ? »

Mercredi 15 septembre 2021 sur Microsoft Teams

Alexandra Fourcade, médecin de santé publique, adjointe au maire de Neuilly-sur-Seine et conseillère départementale des Hauts-de-Seine, et Pierre Breton, interne en médecine de santé publique, co-auteur de « La ville, actrice de la santé » (Berger-Levrault, 2020), nous ont fait l’honneur et le plaisir d’intervenir au café nile.

Les collectivités locales sont au contact direct des citoyens de leurs territoires et ont une connaissance fine de leurs besoins et de leurs attentes en matière de santé ou de prévention. La crise sanitaire a mis en évidence de façon très prononcée ce lien entre les citoyens, les usagers du système de santé et leurs collectivités et élus locaux.

Territorialiser les politiques de santé doit permettre d’adapter les politiques de santé au plus proche de ces besoins et des contextes locaux (épidémiologie, diversité sociologique, démographie médicale…). Dans un Etat fortement centralisé, malgré des volontés affirmées (projet de loi 3DS par exemple), comment les collectivités territoriales et leurs élus abordent-elles cette territorialisation de la santé ? Comment améliorer la réponse aux besoins et aux spécificités des populations ? Quelles relations les collectivités locales entretiennent-elles avec les ARS ? Avec les professionnels de santé ?


Podcast
café nile avec Alexandra Fourcade et Pierre Breton
3 questions à Alexandra Fourcade et Pierre Breton

En cours de publication