Rapport charges et produits 2026 de la CNAM
Vendredi 11 juillet 2025 sur Microsoft Teams
Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins et Grégoire de Lagasnerie, directeur adjoint chargé de la stratégie, des études et des statistiques de la Caisse nationale d’assurance maladie
Chaque année, l’Assurance maladie présente au Gouvernement et au Parlement ses propositions relatives à l’évolution des charges et produits au titre de l’année suivante. Dans son rapport “charges et produits” pour 2026, mis en ligne le 24 juin 2025, l’Assurance maladie formule 60 propositions qui permettront de réaliser 22,5 milliards d’euros d’économies d’ici 2030, dont 3,9 milliards d’euros en 2026. Ce montant est particulièrement élevé et représente plus de double de l’effort visé pour 2025 (1,56 milliards d’euros “seulement”).
Alors que le Gouvernement doit annoncer à la mi-juillet un programme d’économies sans précédent pour tenter de contenir la dérive du déficit public, notamment des comptes sociaux, ce rapport charges et produits 2026 revêt une importance toute particulière. Les propositions de l’Assurance maladie en matière de régulation des dépenses de santé seront scrutées de près car elles contribueront à éclairer l’élaboration du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2026, dans une séquence politique marquée par l’urgence de restaurer la soutenabilité de nos comptes sociaux.
Pour présenter le rapport charges et produits de l’Assurance maladie pour 2026, Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins et Grégoire de Lagasnerie, directeur adjoint chargé de la stratégie, des études et des statistiques de la Caisse nationale d’assurance maladie, nous feront l’honneur et le plaisir d’intervenir à un café nile exceptionnel vendredi 11 juillet de 8h30 à 10h.
Réécoutez l’intervention de Marguerite Cazeneuve et Gregoire de Lagasnerie au café nile
Retombées presse |
Cela pourrait vous intéresser également :