Manifeste collectif Greffes+

Description du projet

Catégorie
événements

« Plus de prélèvements pour plus de greffes »

 

Le document présenté par le collectif Greffes+ met en avant 19 propositions phares qui constituent des pistes d’actions concrètes pour lever les obstacles au prélèvement et à la greffe en France.

Le Collectif Greffes+ a diffusé le 14 octobre 2021 un manifeste pour le don d’organes résultant de plusieurs mois de concertation territoriale et nationale qui traduit la volonté des acteurs de terrain de faire évoluer le système actuel du don d’organes. Le document a été présenté à l’occasion des Premières Assises Nationales du Don d’Organes ayant lieu à l’Académie Nationale de Médecine, à Paris, avec le soutien de nile.

Le manifeste aborde notamment les questions de gouvernance, de conditions d’exercice et de formation des équipes soignantes, de don du vivant et de culture du don. Alors que le 3ème plan Greffe arrive à son terme, le différentiel entre les malades en attente et les patients greffés ne cesse de croître alors qu’il existe un fort potentiel de prélèvements. Cette pénurie entraîne de fortes répercussions sur les malades en attente de greffe et des centaines de morts tous les ans. Ce pourquoi le collectif a formulé un ensemble de propositions que vous pouvez consulter ci-dessous.

Télécharger le manifeste

 

Le collectif Greffes+

 

Constitué depuis 2016 par 9 membres, notamment d’associations, fédérations et fondations, le collectif Greffes+ a pour ambition de fédérer des expertises complémentaires dans la réflexion et promotion de leviers d’action concrets permettant d’augmenter le recours à la greffe. Très impliquées dans l’amélioration de la qualité de vie des malades et le soutien aux proches aidants, ces associations ont déjà permis de faire bouger les lignes, notamment grâce à l’introduction en 2017 d’un amendement dans la loi pour simplifier et clarifier le don d’organes et la promotion, voire large diffusion du ruban vert, symbole international du don d’organes, repris par toutes les associations et l’Agence de la biomédecine en 2019 la mise en œuvre de nombreuses campagnes de sensibilisation.

Collectif Greffes+

Collectif Greffes+ et nile

 

On parle de nous

Libération Hospimedia APM 1 APM 2 APM 3 Le quotidien du médecin Le progrès Sud Radio

 

Replay de l’événement

Prochainement