Café nile avec Cécile Courrèges

Café nile avec Cécile Courrèges

21 novembre 2018
|
0 Commentaires
|
« Ma Santé 2022 : quelle articulation avec les territoires ? »

 

Mercredi 21 novembre 2018 au Sir Winston

Cécile Courrèges, directrice générale de l’offre de soins (DGOS), nous a fait l’honneur et le plaisir d’intervenir à ce café nile sur le sujet : « Ma Santé 2022 : quelle articulation avec les territoires ? »

Née du constat d’un système de santé à bout de souffle, la réforme Ma Santé 2022, annoncée en septembre par Emmanuel Macron, propose une « transformation en profondeur » autour de trois axes : replacer le patient au cœur du soin, repenser les métiers et la formation des professionnels de santé et organiser l’articulation entre médecine de ville, médico-social et hôpital.

Ce dernier axe prévoit notamment la création de 1000 communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), la labellisation de 5 à 600 hôpitaux de proximité, ou encore la création du nouveau métier d’assistant médical. Au-delà des annonces, comment la réforme s’articulera-t-elle avec les territoires ? Quels outils et quel accompagnement des professionnels de terrain ?

Créer les conditions de l’innovation territoriale, donner des capacités d’action aux professionnels et soutenir les initiatives locales, accompagner la structuration du premier recours et des soins de proximité, favoriser les dynamiques de réforme de la prise en charge et de l’accès aux soins dans les territoires. Voilà quelques-unes des attentes des acteurs de terrain.

 

Podcast et vidéos

 

Les questions

publication en cours
 

Le podcast