Café nile - Patrice Viens

Café nile – Patrice Viens

février 15, 2017
|
0 Commentaires
|

« Quelles orientations sociétales et organisationnelles pour une prise en charge des malades cancéreux ? »
Mercredi 15 février 2017 au Sir Winston

Patrice Viens, Président de la fondation UNICANCER, nous a fait l’honneur et le plaisir d’intervenir à ce café nile sur le thème « Quelles orientations sociétales et organisationnelles pour une prise en charge des malades cancéreux ? ».
Invitation

A l’heure de la course à l’élection présidentielle, le sujet de la santé reste relativement peu développé au sein des programmes. Pourtant, cette thématique constitue l’une des priorités principales des Français. Au lendemain de la journée mondiale du cancer, la fédération UNICANCER, qui regroupe 18 centres de lutte contre le cancer (CLCC), a décidé d’adresser aux candidats ses propositions pour faire avancer la lutte contre le cancer. Issues d’une vaste concertation avec des patients, des professionnels des CLCC et des experts, ces propositions se nourrissent à la fois d’innovations éprouvées dans les différents centres et des résultats des études prospectives réalisées par UNICANCER sur les évolutions de la cancérologie pour les dix prochaines années.

Aujourd’hui l’augmentation de la chirurgie ambulatoire et de la réhabilitation rapide post-opératoire, l’évolution des techniques de radiothérapie permettent d’être plus efficaces sur la tumeur tout en épargnant davantage les tissus sains. Le développement de l’immunothérapie est actuellement déjà associé aux thérapeutiques plus anciennes comme la chimiothérapie ou plus récentes comme les thérapeutiques orales ciblées. Cependant, malgré les plans successifs et le travail mené par L’Institut national du cancer (INCa), le cancer reste la première cause de mortalité en France. Il est donc nécessaire de porter à la connaissance des candidats l’ensemble des enjeux existants autour de ce sujet.

Pour évoquer les orientations sociétales et organisationnelles, comme le renforcement du rôle du patient ou la progression de la e-santé, et aborder leurs conséquences pour les centres et plus largement les établissements de santé, le professeur Patrice Viens nous fera l’honneur et le plaisir de débattre avec nous lors du café nile du 15 février 2017 à 8h30 au Sir Winston (situé au 5 rue de Presbourg à Paris) autour de la question :

« Quelles orientations sociétales et organisationnelles pour une prise en charge des malades cancéreux ? »

Podcast et vidéos

Vous pouvez retrouver l’intégralité du podcast, la rediffusion du café nile ainsi que les questions posées à Patrice Viens ci-dessous :