Café nile - Muriel Dahan

Café nile – Muriel Dahan

mars 1, 2017
|
0 Commentaires
|

« Quelle vision de l’accès à l’innovaton thérapeutique pour l’Institut national du cancer ? »
Mercredi 1er mars 2017 au Sir Winston

Muriel Dahan, Directrice des recommandations et du médicament à l’Institut national du cancer (INCa), nous a fait l’honneur et le plaisir d’intervenir à ce café nile sur le thème « Quelle vision de l’accès à l’innovaton thérapeutique pour l’Institut national du cancer ? ».
Invitation

L’une des spécificités des médicaments en oncologie est la proportion hautement significative d’innovations thérapeutiques qui se présentent sur le marché. Cette dimension porteuse d’espoir et de guérison (ou, tout du moins de chronicisation de la maladie) a cependant son revers : l’accès pour tous ceux qui en ont besoin. Car si les médicaments innovants alimentent actuellement le débat, c’est au fond pour cette raison essentielle.

Si l’enjeu est de garantir l’accès aux médicaments innovants, il devient de plus en plus difficile de le tenir pour tous les malades pouvant en tirer un bénéfice. La cancérologie est en cela certainement le champ thérapeutique le plus moteur pour faire avancer les réflexions intégrant l’ensemble des déterminants de l’accès aux meilleurs traitements.

Ce débat est essentiel pour espérer sortir des approches émotionnelles, dogmatiques ou excessives qui caractérisent le contenu médiatique. Ce débat faussé caractérise d’ailleurs tous les acteurs, des industriels à certaines associations de malades.

Muriel Dahan, Directrice des recommandations et du médicament de l’Institut national du cancer, nous fera l’honneur et le plaisir de se joindre à nous lors du café nile du 1er mars 2017 à 8h30 au Sir Winston (situé au 5 rue de Presbourg à Paris), autour de la question :

« Quelle vision de l’accès à l’innovation thérapeutique pour l’Institut national du cancer ? »

Podcast et vidéos

Vous pouvez retrouver l’intégralité du podcast, la rediffusion du café nile ainsi que les questions posées à Muriel Dahan ci-dessous :