Café nile avec Frédéric Valletoux

Café nile avec Frédéric Valletoux

20 juin 2018
|
0 Commentaires
|
« Quelle place pour l’hôpital dans un système de santé transformé ? »

 

Mercredi 20 juin 2018 au Sir Winston

Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), nous a fait l’honneur et le plaisir d’intervenir à ce café nile sur le sujet : « Quelle place pour l’hôpital dans un système de santé transformé ? »

Les constats d’un hôpital à bout de souffle ne manquent pas : effets pervers de la T2A, gestion financière au détriment des malades, rationalisation budgétaire généralisée… Agnès Buzyn, estimant que nous sommes « arrivés au bout d’un système », a confié à Jean-Marc Aubert, directeur de la DREES, une mission sur la réforme du financement du système de santé. Il doit remettre prochainement ses recommandations.

Allant au-delà de la question du financement, la FHF a récemment formulé 22 propositions pour transformer le système de santé : repenser l’organisation territoriale des soins, adapter les formations aux enjeux du système de santé, inscrire la qualité et la pertinence des soins au cœur des organisations et des pratiques, accélérer le virage numérique, repenser les modes de rémunération, de financement et de régulation. Le chantier est considérable et la tâche à la hauteur des ambitions.

 

Podcast et vidéos

Retrouvez l’intégralité du podcast, la rediffusion du café nile ainsi que les questions posées à Frédéric Valletoux ci-dessous :