Café nile avec Thierry Beaudet

Café nile avec Thierry Beaudet

4 avril 2018
|
0 Commentaires
|
« Reste à charge : comment concilier l’égalité des citoyens et la liberté du consommateur ? »

 

Mercredi 4 avril 2018 au Sir Winston

Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française, nous a fait l’honneur et le plaisir d’intervenir à ce café nile sur le sujet : « Reste à charge : comment concilier l’égalité des citoyens et la liberté du consommateur ? »

L’instauration d’un reste à charge « zéro » pour les lunettes et les prothèses dentaires et auditives était un engagement présidentiel phare du programme d’Emmanuel Macron. Sa mise en œuvre est aujourd’hui portée par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, qui conduit les négociations entre l’Assurance maladie, les professionnels de santé et les organismes complémentaires. Le défi est de taille : population vieillissante, hausse des maladies chroniques, dépenses de santé contraintes par la dette de la sécurité sociale… Comment garantir l’accès à ces soins essentiels sans risquer l’inflation des mutuelles et l’aggravation du déficit budgétaire de l’État ?

Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française, plaide pour un reste à charge intelligent. Il veut que soient conciliées l’égalité des citoyens dans l’accès aux soins et la liberté du consommateur dans sa prise en charge assurantielle. Rééquilibrer les tarifs, donner la liberté au consommateur, définir des paniers de soins standards : un grand chantier en perspective pour notre protection sociale !

 

Podcast et vidéos

Retrouvez l’intégralité du podcast, la rediffusion du café nile ainsi que les questions posées à Thierry Beaudet ci-dessous :