Café nile avec Nathalie Salles et David Gruson

Café nile avec Nathalie Salles et David Gruson

11 avril 2018
|
0 Commentaires
|
« Intelligence artificielle en santé : quelle place pour l’éthique ? »

 

Mercredi 11 avril 2018 au Sir Winston

Nathalie Salles, présidente élue de la Société française de télémédecine, et David Gruson, membre du comité de direction de la Chaire santé de Sciences Po et initiateur d’Ethik-IA, nous ont fait l’honneur et le plaisir d’intervenir à ce café nile sur le sujet : « Intelligence artificielle en santé : quelle place pour l’éthique ? »

Jamais l’intelligence artificielle n’aura été autant au centre de l’attention dans notre pays. Alors que Cédric Villani, député de l’Essonne (LREM), vient de publier ses propositions pour élaborer une grande stratégie nationale et européenne sur l’intelligence artificielle, le Président de la République annonce 1,5 milliard d’euros d’investissement pour faire de la France un champion de la recherche et de l’innovation dans ce domaine.
La santé est déjà pleinement engagée dans cette transformation : déploiement de la télémédecine, applications d’e-santé, dispositifs médicaux connectés… La révolution numérique représente l’opportunité de relever les défis et les faiblesses de notre système de santé actuel.

Pour autant, si l’intelligence artificielle est une chance, peut-elle être entièrement adaptable à notre culture et à nos organisations sanitaires ? De fait, son essor implique de nombreux enjeux : respect de la déontologie, sécurité des données, apparition de nouveaux acteurs a priori extérieurs à la santé (GAFA, prestataires, ingénieurs, plateformes d’assistance et de coaching…).

Est-il possible de concilier l’intelligence artificielle et l’humanité qui, par essence, est la caractéristique première de la relation « soignant-soigné » ?

 

Podcast et vidéos

Retrouvez l’intégralité du podcast, la rediffusion du café nile ainsi que les questions posées à Nathalie Salles et David Gruson ci-dessous :

  • les questions
  • le compte rendu
  • le podcast
  • la rediffusion