Café nile avec Jean-François Mattei

Café nile avec Jean-François Mattei

17 janvier 2018
|
0 Commentaires
|
« De la génétique au posthumanisme, quelle place pour l’éthique dans la santé de demain ? »

 

Mercredi 17 janvier 2018 au Sir Winston

Généticien de formation, Jean-François Mattei a été ministre de la Santé de 2002 à 2004. Il a également présidé la Croix Rouge de 2004 à 2013, et est aujourd’hui membre de l’Académie nationale de médecine. Il nous a fait l’honneur et le plaisir d’intervenir à ce café nile sur le sujet : « De la génétique au posthumanisme, quelle place pour l’éthique dans la santé de demain ? »

À l’heure des puissants « GAFA » et autres géants des nouvelles technologies, nombreux sont ceux qui promettent l’avènement d’un homme réparé, augmenté, voire immortel. Ces courants transhumanistes et posthumanistes rêvent d’une société à l’illimité technologique, motivée par un meilleurisme permanent, qui dépasserait les limites imposées par la nature.
Dans son nouveau livre Questions de conscience (publié aux éditions Les liens qui libèrent, 2017), Jean-François Mattei questionne nos sociétés de l’idéal et de l’innovation permanente, véritable allégorie d’une mythologie moderne d’un homme se voulant plus fort que les dieux. Surtout, il s’interroge sur la place et le rôle de l’éthique dans les nouvelles évolutions technologiques, avec l’apparition de logiciels intelligents, de médicaments connectés, de la manipulation des données de santé, ou encore des drones tueurs.

 

Podcast et vidéos

Retrouvez l’intégralité du podcast, la rediffusion du café nile ainsi que les questions posées à Isabelle Adenot ci-dessous :